PUGLIESI CONTI   Henri, René, Etienne.

 

                Né à Louviers (Eure) le 15 Février 1866, il entra à l’école Navale en Octobre 1882. Aspirant de 1ère Classe en octobre 1885. Il embarque en escadre de Méditerranée sur le cuirassé « Colbert » et en Décembre 1886, sur la « Loire » à la division Cochinchine. Enseigne de vaisseau en octobre 1887, il servit sur le cuirassé « Turenne », puis sur les canonnières « Aspic » et « Fanfares » avec lesquelles il prît part aux opérations d’Indochine (1887/1889). Revenu en France , il embarqua en Février 1890 sur le cuirassé « Hoche » un escadre du Nord, puis en septembre 1892, sur le transport « Isère » avec il effectua plusieurs missions en Afrique du Nord. Lieutenant de Vaisseau en Août 1893 , Officier –Elève sur le « Couronne » , vaisseau – Ecole de Canonnage en mars 1894, il en sortit breveté en juillet 1895 pour embarquer sur le croiseur « Dubondieu »à la division de l’atlantique. Affecté en Novembre 1897, au service hydrographique, il entra l’année suivante à l’école Supérieur de la Marine et servit sur le croiseur « Davout » à la division d’application de cette institution. Passé sur le croiseur « Bouvet » en escadre de méditerranée en octobre 1901, il commande en novembre 1903  le « Goëland » à la station locale du Sénégal avant d’Embarquer en octobre 1905 sur le cuirassé « Masséna » en escadre du nord, puis sur le croiseur cuirassé « Léon-Gambetta » dans la même formation. Transféré ensuite sur le cuirassé « Patrie » en escadre de méditerranée, il fut promu Capitaine de Frégate en Février 1909 et affecté à la direction des mouvements du port de Cherbourg.

                Second de « l’Ernest Renan » en méditerranée en septembre 1909, il commanda ensuite le croiseur « Descartes »en 1912/1913. Nommé en septembre 1914 du 2ième régiment de fusiliers marins à la brigade  de l’Amiral  Ronarc’h, promu Capitaine de Vaisseau  en décembre suivant, il prit une part très active aux combats de Dixmude et de l’Yser .

                Commandant la défense fixe a Cherbourg, en avril 1915, Pugliesi-Conti reçu en novembre suivant, le commandement du cuirassé « Justice » en armée navale de méditerranée.  Lors de la tension survenue entre la Grèce  et les Alliés en Novembre 1916, il commanda le corps de débarquement de l’escadre qui opéra à Athènes le 1er Décembre et sut se tirer aussi habilement que possible d’une situation extrêmement difficile provoqué par le double jeu du Roi Constantin , la mésentente des diplomates alliés en poste en Grèce, les incohérences du gouvernement Français, Anglais et Russes et enfin l’imprudence de L’amiral Dartige du Fosinet, Commandant le cuirassé « Bretagne » en avril 1917 ,contre-Amiral en août 1918, il commanda alors la division des bases d’Orient et de Salonique sur le « Bruix » et le « Patrie ». Major Générale à Cherbourg en avril 1919. Commandant la division navale  de l’atlantique avec pavillon sur les croiseurs « Marseillaise » en mai 1921 et sur le « Jules Michelet » en avril 1921, il fut nommé en septembre 1922 chef d’état major du commandement en chef des frontières maritimes de l’atlantique à Brest.

                Vice –Président du comité technique et président de la commission permanente des essais des bâtiments de la flotte en novembre 1923, président de la commission des naufrages, il présida aussi à partir de juin 1924 le bureau d’études du plan des fabrications de guerre. Inspecteurs général des fabrications de guerre de la marine, il fut promu Vice- Amiral en octobre 1925 et quitta aussitôt le service actif. Mort à Paris le 10 Février 1936.

 

                                                                       Extrait du dictionnaire Marin Français par

                                                                                                                      Etienne TAILLEMITTE

 

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 AMIRAL PUGLIESI – CONTI     Henri, René, Etienne .

15 Février 1866 (LOUVIERS)----10 Février 1936.(PARIS)

 

Vice – Amiral du cadre de réserve

Grand Officier de la Légion D’Honneur

Croix de Guerre

Médaille de l’Yser

Commandeur de l’ordre de Léopold de Belgique

Croix de Guerre Belge

Distinguished Service Order

Médailles de Serbie et d’Orient

Grand Officier del sol du Pérou , De l’ordre de l’Epée de Daneborg , de la Polonia Restitua,

De la Rose Blanche de Saint-Olaf, de l’Aigle Blanc …ETC…

 

Concours des Elèves de l’Ecole Navale = 12/09/1882

Instruction sur le « Bougainvillé » juillet – aout 1883

Concours des aspirants de 2ième classe de la marine = 08/08/1884

Itinéraire de « l’Iphigénie » 06/09/0884 :        Lisbonne, Madère, Ténériffe, Dakar, Les Antilles, Gilbraltar, Carthagène, Palma, Barcelone, Port-Vendre ou Marseille, Toulon.

Itinéraire de « l’Iphigénie »03/03/1885 :         Toulon, Les Iles d’Hyères, Golf Juan, Villefranche, la Spézzia, Naples, Messine, le Pirée, Smyrne, Rhodes, la Sude, Malte, la Goulette, Alger, Tanger, Cadix, Vigo, la Corogne et la Férrol, Rade des Trousses, Quiberon, Lorient, Brest

Promus au rang d’aspirants de 1ère Classe de la marine : 26/08/1885

26 janvier 1886 20 au 20 avril 1886, Les Iles d’Hyères, le golf Juan

L’escadre d’évolution accompagné  par les cuirassés le Colbert ,la Dévastation, le Redoutable, L’amiral Duperré, Friedland, le Suffren, le Richelieu, Marengo, Vauban, Milan, Hirondelle, Couleuvrine, le Provence et l’Océan.

Novembre 1886 La Loire est affecté pour la Cochinchine , il partira le 13 janvier 1887 pour Saïgon par le cap de Bonne Espérance.

Jeudi 18 août 1887 , décès de Mr Etienne PUGLIESI, négociant très connu , père de l’ancien préfet de l’empire et de Mr joseph PUGLIESI,Chef d’une des plus importantes maisons de commerces d’Ajaccio. Il laisse une réputation sans tâche et une fortune considérable..

3 Octobre 1887 est promu au Grade d’Enseigne de Vaisseau

1er novembre 1887 embarqué sur l’Aspic à Shanghaï puis sur la fanfare et sur le Turenne le 3 janvier 1888

mars 1889 repos jusqu’au mois de septembre puis d’octobre a mars, embarqué sur le Hoche en rade de Brest. Les essais sur le Hoche se termineront en méditerranée en septembre 1891. L’escadre d’Evolution naviguera dans toute la méditerranée jusqu’au mois de mai 1892.(Brest, Toulon, Ajaccio , Bastia, Tunis, Phalère, Volo, Syra, Toulon. Puis le Levant, Alexandrie, Port-Saïd, Milo, Syra, Smyrne, le Pyrée, la Sude, Beyrouth, Port-Saïd, Toulon.)

21 Janvier 1892 Décès de Stéphanie-Paule-Marie-Joséphine (fille de Dominique PUGLIESI-CONTI) à l’age de 2 ans dans la souffrance.

20 Août 1892 Embarqué au choix sur « l’Isère ». Entre Décembre 1892 et Juillet 1893 , arreté quelques jours en Gironde pour cause de mauvais temps, il repartira faire des chargements d’armements entre Toulon, Cherbourg, Brest, Lorient , et Alger.

1er Août 1893 est nommé par décret au grade de lieutenant de vaisseau.

29 Novembre 1893 Décès de Colombe CAMPAGLIA née PUGLIESI, des suites d’une longue Maladie.

Septembre1893 à fin février 1894, naviguera entre Rochefort, Toulon, Leixoes (Sémaphore de Luz Fos Douro), et l’île d’Aix.

De Mars 1894 à Juin 1895 Canonnage sur « la Couronne » vaisseau –école.

1er juillet 1895 , nommé Officier canonnier sur « le Dubourdieux » à Cherbourg.

20 Juillet 1895, Départ pour Dakar et la côte d’Afrique, ( Ténériffe, Sierra Léone, Kotonou, Libreville, Bahia, Montevideo, Rio de Janeiro (Décembre), Bahia, Cayenne, Fort de France (Martinique) Basses-terres et les Saintes( Guadeloupe) puis la Nouvelle-Orléans.

18 juillet 1896, arrivé à New-York, Newport, Saint-Pierre et Miquelon, Carleton, Sydney, Halifax, Town-Capcod, forteresse de Monroë puis Baltimore, saint-Thomas, Jamaïque puis Fayal et Hortas dans les Açores.

9 Mars 1897 Décès de Mme Stéphanie PUGLIESI-CONTI à Nice à l’age de 57 ans des suites d’une longue maladie.

6 Mai 1897, Débarquement à Cherbourg.

12 octobre 1897, mariage avec mlle Jeanne RIBOT

13 Juillet 1897 Elevé au Grade de Chevallier de la Légion d’Honneur , après 15 ½ de service dont 13 en mer.

14 octobre 1898 est admis au concours de l’école supérieur de la Marine.

8 Décembre 1898 ,naissance à Paris, de Fanny, Marie Valentine PUGLIESI-CONTI (sœur aînée de Papa) ,3 square du croizic.

Mars 1899, embarquement a bord du croiseur«le Davout », pour des exercices d’entraînement à leur formation jusqu’au 26 Août 1899, date à laquelle il débarque et est dirigé sur Paris.

15 novembre 1899 commencent les épreuves de l’examen finale  de sortie de l’école supérieure des officiers de marines, pour quinze jours. Niveau remarquablement élevé en cette année là.

Lorient , 19 décembre 1899, le lieutenant de vaisseau PUGLIESI-CONTI diplômé de l’école supérieur de marine, est désigné pour remplir les fonctions d’aide de camp du Vice-Amiral commandant en chef préfet du III ième arrondissement de Paris.

22 mars 1900 PUGLIESI-CONTI est désigné comme aide de camp du préfet maritime de Toulon Mr. le Vice-Amiral de BAUMONT.

8 septembre 1900. Il prend le commandement de l’Aviso - Torpilleur « la couleuvrine » qu’il conduira à Rochefort. Il quitte le commandement le 27 septembre 1900 et se rend à Toulon.

10 janvier 1901, il doit se rendre  par voie ferré, avec quinze canotiers et une baleinière au sauvetage du « Russia » pour participer au secours et les organiser.

Avril 1901 , il reçoit « la décoration d’officier de la Couronne d’Italie » lors des fêtes franco-italiennes.

2 mai 1901 les lieutenants de vaisseau GENTY et PUGLIESI-CONTI ont fait une ascension avec le nouveau ballon  du parc aérostatique de Lagoubran.

30 mai 1901, est embarqué sur le cuirassé le « Brennus » pour des manœuvres navales puis débarqué le29 juillet 1901.

31 août 1901, désigner pour exercer les fonctions de secrétaire de l’état major du V ième arrondissement .

« MR PUGLIESI-CONTI , lieutenant de vaisseau, sera, sur sa demande et conformément à l’article 7 de l’arrêté ministériel du 5 décembre 1899, inscrit sur la liste spéciale des lieutenants de vaisseau brevetés de l’école supérieur de marine » .

1er octobre 1901 embarquement ,au choix, sur le « Bouvet » escadre de la méditerranée. Il débarque le 1er Avril 1903 et se rend à Ajaccio en permission jusqu’au 12 Mai 1903.

1er Juin 1903, Décès de Joseph PUGLIESI-CONTI , négociant honorable d’Ajaccio, à l’age de 72 ans d’une congestion pulmonaire. Son deuil a été conduit par son Frère, Antoine, Ancien Préfet, et par ses neveux Paul, Député à Paris ; Dominique, premier adjoint à la mairie d’Ajaccio ; Etienne, lieutenant de vaisseau, et Mr Dominique PAOLI, conseiller municipal.

24 septembre 1903, est désigner pour embarquer le 1er octobre sur le cuirassé le « Formidable » dans l’escadre du nord.

14 octobre 1903 est nommé au commandement de l’aviso de 2ième classe le « Goëland », dans la station locale du Sénégal, qu’il rejoindra sur place par le paquebot postal.

31 Octobre 1903. Décès de Antoine ROSSI, ancien juge du tribunal de première instance d’Ajaccio.

12 Octobre 1905, après un congé de convalescence de trois mois, il est désigné pour embarquer sur le « Masséna » en rade Brest. Puis rattaché au port de Cherbourg à compter du 13 janvier 1906.

 

30 Septembre 1906. Naissance de ANDREE, JOSEPHINE, LAETITIA PUGLIESI-CONTI ( sœur de papa) à Paris, 6 rue Edouard DETAILLE.

 

1er Août 1907, débarqué du « Léon Gambetta »  puis embarqué sur le « Suffren » à compter du 29 septembre , et sur  « la patrie » à compter du 1er Novembre 1907.

 

12 Février 1908. Décès de ANTOINE PUGLIESI-CONTI , ancien Préfet de l’Empire , à l’age de 81 ans,  d’une mort subite et foudroyante.

Nécrologie :

Ajaccio vient de faire une grande perte. Une de ces plus nobles et vieilles figures, M.Antoine PUGLIESI-CONTI a été enlevé en quelques minutes, à l’affection de tous les siens.

;PUGLIESI-CONTI eut une vie trop bien remplie, pour qu’il nous soit possible, dans une note nécrologique, d’en dévoiler aux lecteurs, les plus belles pages.

Belle intelligence, esprit alerte, grand caractère, il était allié à la famille de M. CONTI secrétaire particulier de NAPOL2ON III. Ses attaches de famille, ses nombreuses qualités auraient pu lui ouvrir l’accès des plus brillantes carrières, mais il ne voulut rien devoir qu’à lui même.

Il débuta dans la carrière administrative comme conseiller de préfecture. Tour à tour sous-préfet, secrétaire générale, préfet, les évènements de 1870 le trouvèrent à la tête du département de la VENDEE.

En ce moment, il a montré ses belles qualités d’administrateur et son esprit d’initiative. C’est de la Vendée que parti le premier bataillon de mobiles, réunis et équipés par les soins du préfet.

Lorsque vint la chute de l’empire, Il était trop fidèlement attaché au régime déchu pour ne pas suivre son souverain dans la retraite. Il quitta l’administration et se retira à Ajaccio pour se consacrer, on sait avec quel succès à l’éducation de ces enfants.

 

Mêlé quelque fois à nos luttes locales, il garda toujours l’estime de ces adversaires, car il apportait dans la bataille avec sa ténacité et son intelligence beaucoup de loyauté afin d’assurer le triomphe de son drapeau. Ses actes étaient toujours subordonnés à la droiture de son caractère et à la sincérité de ses principes.

Malgré son grand âge  M .PUGLIESI-CONTI était resté, l’homme aimable et bon, le charmant causeur de jadis. Sa lumineuse intelligence n’ avait pas faibli et l’on éprouvait infiniment de plaisir à causer quelques minutes, avec ce grand et beau vieillard souriant, qui vous racontait, spirituellement quelques anecdotes des somptueuses journées du second empire.

Sans crainte, il a vu venir la crise,  qui devait l’emporter. Il n’avait pas peur de la mort, et l’attendait avec sérénité, il savait quitter la vie, avec la satisfaction d’avoir toujours fait son devoir.

Les Ajacciens garderont longtemps le souvenir de M.PUGLIESI-CONTI . Il fut trop estimé et  aimé pour qu’il en soit autrement.

Dans cette douloureuse circonstance la « dépêche Corse » présente à M.D. PUGLIESI-CONTI, Maire d’Ajaccio, à M. Paul PUGLIESI-CONTI, Député de Paris, à M. Etienne PUGLIESI-CONTI  Lieutenant de Vaisseau, ses meilleurs condoléances.

 

Les funérailles de M.PUGLIESI-CONTI ont eu lieu vendredi dernier au milieu d’une affluence considérable d’amis connus et inconnus, qui, dés midi, étaient venus se presser devant la maison mortuaire. Elle a suivi religieusement le convoi de cet homme de bien qui part, entouré de l’estime, de la sympathie et du respect de tout le monde. Précédé par la musique qui jouait des airs funèbres, le corps a été salué au passage par un piquet d’infanterie en armes.

Toutes les autorités militaires et civiles, le conseil municipal en corps, les diverses sociétés mutuelles, dont le défunt faisait partie ou qu’il encourageait avaient tenu à faire partie du cortège.

A la sortie de L’église Saint-Roch, au moment de quitter la ville, MM. STEPHANOPOLI, conseiller général, et NICOLI, adjoint au maire, ont prononcés des discours sentis qui ont recueilli l’approbation émue de toute l’assistance.

BRUXELLES, 12 Février 1908, 11h 53 mn . Télégramme de S.A. le PRINCE VICTOR NAPOLEON.

         « J’apprends avec beaucoup de peine la mort de votre père. Je perds en lui un fidèle ami, dont le dévouement pour moi datait de ma première jeunesse. Recevez l’assurance de ma bien sincère sympathie pour vous et les vôtres. »

 

16 Octobre 1908. Naissance de PAUL , ETIENNE , ANTOINE PUGLIESI-CONTI ( papa) à Toulon, 1 place de la LIBERTE.

 

29 Févier 1909. Le lieutenant de vaisseau est nommé au titre de Capitaine de Frégate. Il est actuellement embarqué sur le cuirassé « Patrie » battant pavillon du vice-amiral de FAUQUE de JONQUIERES, commandant en chef l’escadre de la méditerranée.

19 Septembre 1909 embarqué sur  « l’Ernest-Renan » ,après un congé pour convenance de neuf mois,

il aida énergiquement et efficacement au déséchouage et au renflouement du navire après une fausse manœuvre de son commandant de bord , le Capitaine de Vaisseau  Kergrohen de Kermadio, et ramena le navire de Bizerte à Toulon.

16 mars 1911 Débarqué de  « l’Ernest-Renan », il est nommé moniteur de la flotte sur le « Descartes »

 à compter du 30 novembre .

1er Février 1912 Le croiseur « Descartes » fera route vers la côte est de l’Amérique du sud et de la surveillance de la pêche à Terre-Neuve.( départ de Lorient vers Dakar, Rio de Janeiro, Bahia-Blanca, Montevideo, Santos, Belem, Manaos, Ile de Salut, Fort de France, Guadeloupe et les Saintes, Saint Martin, Saint Barthélémy, Philadelphie, Halifax, Sydney,Quebec, Saint-Pierre et Miquelon.)

Le croiseur « Descartes » est le premier navire de guerre français qui ait remonté l’Amazone et le Rio Négro jusqu’à cette ville de Manaos. Grâce à une discipline rigoureuse, la Fièvre Jaune qui faisait des ravages en ville ne s’est pas propagé à bord du bateau où tous les marins étaient consignés pendant ce séjour. Arrivé en port de Lorient , le 25 septembre 1913, après un an et demi de mer.

En congé du 15 décembre 1913 au 1er Février 1914. Commandant en second du 5ième dépôt, et nommé chef de bataillon et effectue toue la mobilisation au 5ième dépôt.

Les fusiliers marins sont engagés dans la guerre. Ils opposent beaucoup de force et chassent les allemands de Bixmudes (Belgique).  Nommé Officier de la légion d’Honneur et promu Capitaine de Vaisseau, puis nommé commandant du cuirassé d’escadre « Bretagne ».Participant à plusieurs manœuvres  de guerre délicates et difficiles sur la mer du nord, l’atlantique et la méditerranée,  entre autres faire reculer les allemands le long de l’yser jusqu’à Bixmude, puis une prise d’armes sur le front  de mer de Boulogne. Commandant du Corps du Département  de l’escadron à Athènes avec maintien de l’ordre dans la ville. Plusieurs fois distingués, pour son courage, sa clairvoyance , son sang-froid et sa maîtrise des évènements, il est nommé le 13 août 1918 au rang de Contre-Amiral . Il se distingua plusieurs fois dans la traversée des Dardanelles ,  le débarquements des troupes  en Grèce , à Constantinople et plusieurs autres régions du bassin méditerranéen .

A l’Assemblée Nationale, la Gauche dont M. Renaudel  , s’en est pris  en ce mois d’Octobre 1919,   au frère du Député de Paris XVII, soit le Contre-Amiral PUGLIESI-CONTI pour sa sévérité excessive envers ses hommes. Ceux-là même qu’il réussit à faire remonter à bord de leur bateau ,  au péril de sa vie , à travers des troupes grecques, prêtes à l’arrêter où à le massacrer.

 

9 Mai 1920. Promu au rang de commandeur  de la division navale de l’Atlantique. Faisant fonction de préfet maritime par intérim dans le port de Cherbourg, il apaisera l’ensemble des marins qui revendiquaient des congés prolongés.

14 Mars 1921 en l’Eglise Saint  François de salle, mariage de FANNY PUGLIESI-CONTI avec le Capitaine PUECH, chevalier de la Légion d’honneur, Croix de guerre, du 63ième tirailleur marocain.

21 mars 1921. le contre Amiral PUGLIESI-CONTI hissera pavillon sur le « Jules-Michelet » à Bizerte, et conduira la mission du Général Mangin en Amérique Latine. Leur retour en France est prévu entre le 25 décembre 1921 et le 15 janvier 1922. Beaucoup d’éloges , de réceptions chaleureuses, de discours et d’hommages pendant cette campagne.

21 Décembre 1921  naissance d’Anne-Marie , 1er enfant au foyer du Capitaine PUECH et FANNY.

15 juin 1922. Le contre-Amiral PUGLIESI-CONTI hissera de nouveau pavillon sur le « Jules-Michelet » en direction du nord de l’Europe.

20 juin 1922. Arrivé à Stockholm en Suède. Le navire a levé l’encre pour déployer ses couleurs tricolores tour à tour dans les eaux Esthoniennes , Finlandaises, Lettones, Danoises, Norvégiennes. Le pavillon tricolore, dans la baltique, est le symbole de l’ordre et de la liberté.

Beaucoup d’honneurs , d’accueilles chaleureux et de réceptions dans tous les ports de la Baltique.

12 août 1922. Retour à Brest ou l’on donna réceptions et fêtes, puis un grand bal.

20 octobre 1925. Le contre-Amiral PUGLIESI-CONTI est nommé au grade de Vice-Amiral et élevé au rang de grand officier de la légion d’honneur.

8 Février 1927. Mariage de Andrée PUGLIESI-CONTI avec Monsieur BURET Alain , ingénieur diplômé de l’école Supérieure d’Aéronautique, en l’église Saint-François de Sales, Rue Ampère, Paris XVII.

15 septembre 1929. Admission à l’école d’armée de  Saint-Cyr de

 Paul PUGLIESI-CONTI.(61).

 

10/02/1936 DECES subit de L’amiral PUGLIESI-CONTI dans la nuit. Les obsèques ont eu lieu en l’église st François de Salle suivi de l’inhumation au cimetière des Batignoles