PUGLIESI
CONTI Henri, René, Etienne.
Né à Louviers (Eure) le 15 Février 1866, il entra à
l’école Navale en Octobre 1882. Aspirant de 1ère Classe en octobre
1885. Il embarque en escadre de Méditerranée sur le cuirassé
« Colbert » et en Décembre 1886, sur la « Loire » à
Second de « l’Ernest Renan » en
méditerranée en septembre 1909, il commanda ensuite le croiseur
« Descartes »en 1912/1913. Nommé en septembre 1914 du 2ième
régiment de fusiliers marins à la brigade
de l’Amiral Ronarc’h, promu
Capitaine de Vaisseau en décembre
suivant, il prit une part très active aux combats de Dixmude et de l’Yser .
Commandant la défense fixe a
Cherbourg, en avril 1915, Pugliesi-Conti reçu en
novembre suivant, le commandement du cuirassé « Justice » en armée
navale de méditerranée. Lors de la
tension survenue entre la Grèce et les
Alliés en Novembre 1916, il commanda le corps de débarquement de l’escadre qui
opéra à Athènes le 1er Décembre et sut se tirer aussi habilement que
possible d’une situation extrêmement difficile provoqué par le double jeu du
Roi Constantin , la mésentente des diplomates alliés en poste en Grèce, les
incohérences du gouvernement Français, Anglais et Russes et enfin l’imprudence
de L’amiral Dartige du Fosinet,
Commandant le cuirassé « Bretagne » en avril 1917 ,contre-Amiral en
août 1918, il commanda alors la division des bases d’Orient et de Salonique sur
le « Bruix » et le « Patrie ». Major Générale à Cherbourg
en avril 1919. Commandant la division navale
de l’atlantique avec pavillon sur les croiseurs
« Marseillaise » en mai 1921 et sur le « Jules Michelet »
en avril 1921, il fut nommé en septembre 1922 chef d’état major du commandement
en chef des frontières maritimes de l’atlantique à Brest.
Vice –Président du comité technique et président de
la commission permanente des essais des bâtiments de la flotte en novembre
1923, président de la commission des naufrages, il présida aussi à partir de
juin 1924 le bureau d’études du plan des fabrications de guerre. Inspecteurs
général des fabrications de guerre de la marine, il fut promu Vice- Amiral en
octobre 1925 et quitta aussitôt le service actif. Mort à Paris le 10 Février
1936.
Extrait
du dictionnaire Marin Français par
Etienne
TAILLEMITTE
.
AMIRAL PUGLIESI – CONTI Henri, René, Etienne .
15
Février 1866 (LOUVIERS)----10 Février 1936.(PARIS)
Vice
– Amiral du cadre de réserve
Grand
Officier de
Croix
de Guerre
Médaille
de l’Yser
Commandeur
de l’ordre de Léopold de Belgique
Croix
de Guerre Belge
Distinguished Service Order
Médailles
de Serbie et d’Orient
Grand
Officier del sol du Pérou ,
De l’ordre de l’Epée de Daneborg , de
De
Instruction
sur le « Bougainvillé » juillet – aout 1883
Concours
des aspirants de 2ième classe de la marine = 08/08/1884
Itinéraire
de « l’Iphigénie » 06/09/0884 : Lisbonne, Madère, Ténériffe, Dakar, Les Antilles, Gilbraltar, Carthagène, Palma, Barcelone, Port-Vendre ou Marseille, Toulon.
Itinéraire de
« l’Iphigénie »03/03/1885 : Toulon,
Les Iles d’Hyères, Golf Juan, Villefranche, la Spézzia, Naples, Messine, le Pirée, Smyrne, Rhodes, la Sude, Malte, la Goulette, Alger, Tanger, Cadix, Vigo, la
Corogne et la Férrol, Rade des Trousses, Quiberon,
Lorient, Brest
Promus au rang d’aspirants
de 1ère Classe de la marine : 26/08/1885
26 janvier 1886 20 au 20
avril 1886, Les Iles d’Hyères, le golf Juan
L’escadre
d’évolution accompagné par les cuirassés
le Colbert ,la Dévastation, le Redoutable, L’amiral Duperré, Friedland, le Suffren, le Richelieu, Marengo, Vauban, Milan, Hirondelle,
Couleuvrine, le Provence et l’Océan.
Novembre
1886 La Loire est affecté pour la Cochinchine , il
partira le 13 janvier 1887 pour Saïgon par le cap de
Bonne Espérance.
Jeudi 18 août 1887 , décès de Mr Etienne PUGLIESI, négociant
très connu , père de l’ancien préfet de l’empire et de Mr joseph PUGLIESI,Chef
d’une des plus importantes maisons de commerces d’Ajaccio. Il laisse une
réputation sans tâche et une fortune considérable..
1er
novembre 1887 embarqué sur l’Aspic à Shanghaï puis
sur la fanfare et sur le Turenne le 3 janvier 1888
mars 1889 repos jusqu’au mois de septembre puis d’octobre a
mars, embarqué sur le Hoche en rade de Brest. Les essais sur le Hoche se
termineront en méditerranée en septembre 1891. L’escadre d’Evolution naviguera
dans toute la méditerranée jusqu’au mois de mai 1892.(Brest,
Toulon, Ajaccio , Bastia, Tunis, Phalère, Volo, Syra, Toulon. Puis le Levant,
Alexandrie, Port-Saïd, Milo, Syra, Smyrne, le Pyrée,
la Sude, Beyrouth, Port-Saïd, Toulon.)
21 Janvier 1892 Décès de Stéphanie-Paule-Marie-Joséphine
(fille de Dominique PUGLIESI-CONTI) à l’age de 2 ans dans la souffrance.
20
Août 1892 Embarqué au choix sur « l’Isère ». Entre Décembre 1892 et
Juillet 1893 , arreté
quelques jours en Gironde pour cause de mauvais temps, il repartira faire des
chargements d’armements entre Toulon, Cherbourg, Brest, Lorient , et Alger.
1er
Août 1893 est nommé par décret au grade de lieutenant de vaisseau.
29 Novembre 1893 Décès de Colombe CAMPAGLIA née PUGLIESI, des
suites d’une longue Maladie.
Septembre1893
à fin février 1894, naviguera entre Rochefort, Toulon, Leixoes
(Sémaphore de Luz Fos Douro), et l’île d’Aix.
De
Mars 1894 à Juin 1895 Canonnage sur « la Couronne » vaisseau –école.
1er
juillet 1895 , nommé Officier canonnier sur « le Dubourdieux » à Cherbourg.
20
Juillet 1895, Départ pour Dakar et la côte d’Afrique, (
Ténériffe, Sierra Léone, Kotonou, Libreville,
Bahia, Montevideo, Rio de Janeiro (Décembre), Bahia,
Cayenne, Fort de France (Martinique) Basses-terres et
les Saintes( Guadeloupe) puis la Nouvelle-Orléans.
18
juillet 1896, arrivé à New-York, Newport,
Saint-Pierre et Miquelon, Carleton, Sydney, Halifax, Town-Capcod,
forteresse de Monroë puis Baltimore, saint-Thomas, Jamaïque puis Fayal
et Hortas dans les Açores.
9 Mars 1897 Décès de Mme Stéphanie PUGLIESI-CONTI à Nice à
l’age de 57 ans des suites d’une longue maladie.
6
Mai 1897, Débarquement à Cherbourg.